L’exoplanète GJ 367b est… en fer !

Vue d'artiste d’une exoplanète très proche de son étoile. © SPP/P. Klein
Le satellite Tess a fait la découverte d’une exoplanète presque aussi dense que du fer. Un défi pour les théoriciens : leurs modèles n’expliquent pas si cette ressemblance n’est qu’une coïncidence ou la manifestation d’un phénomène naturel, mais encore inconnu.
Trouver de nouvelles exoplanètes peut sembler commun, tant la liste s’allonge de jour en jour. Mais parmi les récentes planètes détectées autour d’autres étoiles que le Soleil, GJ 367b n’a justement rien de commun. Non parce qu’elle est l’une des plus légères que l’on connaisse, mais parce qu’elle semble presque aussi dense qu’un bloc de fer pur ! Sa découverte par le télescope spatial TESS, à une trentaine d’années-lumière de la Terre, intrigue. « Ce type de planète est rare parmi celles que nous connaissons, raconte Xavier Delfosse, de l’Université Grenoble Alpes, un des auteurs de la découverte publiée dans Science. Elle est très petite et peu massive, ce qui la rend très difficile à dénicher. Les signaux qu’elle envoie sont très faibles. »
Trouver de nouvelles exoplanètes peut sembler commun, tant la liste s’allonge de jour en jour. Mais parmi les récentes planètes détectées autour d’autres étoiles que le Soleil, GJ 367b n’a justement rien de commun. Non parce qu’elle est l’une des plus légères que l’on connaisse, mais parce qu’elle semble presque aussi dense qu’un bloc de fer pur ! Sa découverte par le télescope spatial TESS, à une trentaine d’années-lumière de la Terre, intrigue.

« Ce type de planète est rare parmi celles que nous connaissons, raconte Xavier Delfosse, de l’Université Grenoble Alpes, un des auteurs de la découverte publiée dans Science. Elle est très petite et peu massive, ce qui la rend très difficile à dénicher. Les signaux qu’elle envoie sont très faibles. »

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous