L’Europe veut se poser sur Encelade, satellite de Saturne

L’ESA veut se poser sur Encelade. © ESA
Après la mission Juice actuellement en route vers Jupiter, l’ESA veut aller explorer la sixième lune de Saturne. Elle en fait sa « priorité absolue » dans le cadre de son programme Voyage 2050. Cependant, de nombreuses étapes restent encore à franchir avant d’envisager ce périlleux voyage d’ici les années 2040.
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.