Après la mission Juice actuellement en route vers Jupiter, l’ESA veut aller explorer la sixième lune de Saturne. Elle en fait sa « priorité absolue » dans le cadre de son programme Voyage 2050. Cependant, de nombreuses étapes restent encore à franchir avant d’envisager ce périlleux voyage d’ici les années 2040.
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.
Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.
Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.