L’Europe veut se poser sur Encelade, satellite de Saturne

L’ESA veut se poser sur Encelade. © ESA
Après la mission Juice actuellement en route vers Jupiter, l’ESA veut aller explorer la sixième lune de Saturne. Elle en fait sa « priorité absolue » dans le cadre de son programme Voyage 2050. Cependant, de nombreuses étapes restent encore à franchir avant d’envisager ce périlleux voyage d’ici les années 2040.
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.