Après la mission Juice actuellement en route vers Jupiter, l’ESA veut aller explorer la sixième lune de Saturne. Elle en fait sa « priorité absolue » dans le cadre de son programme Voyage 2050. Cependant, de nombreuses étapes restent encore à franchir avant d’envisager ce périlleux voyage d’ici les années 2040.
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,
Avec ses 513 km de diamètre, une pesanteur équivalant au centième de celle de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade ne paie pas de mine. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite de découvrir ce satellite autour de Saturne dès 1789. Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, estime le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 »,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La coupole qui abrite la deuxième plus grande lunette au monde a été sévèrement endommagée par de violentes rafales de vent le 25 décembre. Il faudra des mois pour réparer.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.