L’Europe prépare son module lunaire

Un petit alunisseur européen en 2018 ? Crédit : ESA/Ciel et Espace Photos

Un robot de l'Agence spatiale européenne pourrait atterrir près du pôle Sud de la Lune en 2018. L'ESA a signé le 16 septembre 2010 un contrat avec EADS-Astrium pour le démarrage d'une phase d'étude de faisabilité de 18 mois.

Basé sur la technologie du cargo spatial européen ATV, construit par EADS-Astrium, l'atterrisseur lunaire devra être capable de choisir lui-même son site d'alunissage, dans une région particulièrement riche en pics montagneux, cratères et autres rochers.

Pour Simonetta Di Pippo, directrice des vols habités à l'ESA, la Lune est la prochaine étape de l'exploration humaine dans le Système solaire, et l'Europe doit participer à cette aventure. Ce robot automatique est une façon de s'y préparer.

Le projet sera présenté en 2012 au conseil des ministres de l'ESA pour approbation.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.