L’Europe lance la construction de la navette automatique Space Rider

La future navette Space Rider. Illustration : © ESA/Jacky Huart
L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé le 9 décembre 2020 deux contrats actant la construction d’une navette spatiale réutilisable Space Rider. Elle espère un premier lancement en orbite basse pour 2023.

Il aura fallu cinq ans pour que le projet se concrétise. Mais depuis le 9 décembre 2020, le chantier de la navette automatique Space Rider peut commencer grâce à deux contrats signés entre l’ESA et quatre entreprises (pour 167 millions d'euros). Thales Alenia Space Italy et Avio construiront le modèle de vol comprenant le module de maintien orbital AVUM et le système de rentrée atmosphérique. Le système de contrôle au sol sera délivré par les entreprises Telespazio et Altec.

Space Rider est une mini-navette de 2,4 tonnes sans équipage, capable de transporter une charge utile de 800 kg et un espace de 1200 litres de volume. Elle effectuera différentes missions telles que des expériences en orbite basse, de l’observation terrestre ou des inspections de satellites. Les ingénieurs de l’ESA estiment que les missions pourront durer jusqu’à 2 mois. L’intégralité des travaux menés par Space Rider seront pilotés depuis le sol.

L’un des atouts du vaisseau étant sa réutilisabilité, deux sites d’atterrissage sont envisagés : Kourou, en Guyane, ou l’archipel des Açores, au Portugal.

Profil d'une mission de la navette Space Rider, lancée par une fusée Vega C.©  ESA.
Profil d'une mission de la navette Space Rider, lancée par une fusée Vega C. © ESA

Premier vol attendu en 2023

Le projet, principalement porté par l’Italie, a déjà été financé à hauteur de 40 millions d’euros. Il reprend l’acquis du corps portant expérimental IXV de l’ESA, stoppé en 2015 après une mission de… 1 h 39 min seulement. Le premier lancement de la navette est attendu pour la seconde moitié de 2023. Elle devrait décoller de la base de Kourou, en Guyane, propulsée par le lanceur européen Vega C.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.