L’Europe en route pour Vénus avec EnVision

Crédit : ESA/VR2Planets/DamiaBouic
L’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer ce jeudi 10 juin 2021 que la mission EnVision à destination de Vénus était officiellement retenue. Complémentaire avec les deux derniers projets de la NASA, elle doit apporter un nouveau regard sur la planète la plus proche de la Terre.

C’est désormais officiel : l’Agence spatiale européenne (ESA) a choisi la mission EnVision vers Vénus, une destination aujourd’hui populaire, comme l’a indiqué notre petit sondage. En effet, tout comme les deux projets récemment sélectionnés par la Nasa, EnVision (écouter notre podcast sur cette mission) devrait partir au plus tôt en 2031. Son objectif : répondre à une longue liste de questions… Pourquoi Vénus, qui ressemble à la Terre, a connu une histoire climatique si différente qui l’a rendu particulièrement hostile ? Cette planète a-t-elle abrité un océan, et qui sait, la vie ? La Terre a-t-elle le même destin que Vénus ? Cette dernière est-elle une norme si on la compare aux exoplanètes ?

Ces questions sont autant de défis que la mission tentera de relever à l’aide de ses nombreux instruments. EnVision étudiera les différentes couches de notre voisine, depuis son atmosphère jusque dans son sous-sol, en passant par sa surface. Les équipements qui assureront le succès de ces opérations proviennent de l’ESA comme de la Nasa. Le projet est donc le fruit d’une grande collaboration internationale. Ces efforts combinés, faisant suite aux précédentes missions Venus Express et Akatsuki, auront donc une tout autre ampleur.

• Hubble : un ordinateur ne répond plus !

Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

• Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

• Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !