EnVision, la mission vénusienne que vous plébiscitez

Modèle d'élévation de la région d'Idunn Mons, sur Vénus. Crédit : DLR/ESA
Et si vous pouviez décider quelle mission lancerait l’ESA en 2032 ? En mai, nous vous proposions de voter parmi trois missions de classe « M » encore en compétition. 53 % de vos suffrages sont allés à EnVision, à destination de Vénus.

Il est temps d’observer à nouveau la surface de Vénus ! C’est le message qu’ont voulu faire passer les centaines d’internautes qui, au mois de mai, avaient la possibilité de choisir sur cieletespace.fr parmi trois missions en compétition à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour un lancement en 2032.

Au terme de ce sondage — qui, précisons-le, n’aura aucune influence sur la décision finale de l’ESA en novembre 2019 — la mission vénusienne EnVision l’emporte avec 53 % des votes (sur près de 600). Ses concurrentes Theseus et Spica recueillent respectivement 24 % et 23 % des suffrages.

« Je suis vraiment ravi de ce résultat ! » réagit Colin Wilson, à l’université d’Oxford. L’astrophysicien britannique, coordinateur scientifique de la mission, se réjouit de cet intérêt du public pour Vénus, tout comme ses collègues français Emmanuel Marcq (université de Versailles-Saint-Quentin), responsable du spectromètre UV, et Thomas Widemann (observatoire de Paris), qui coordonne l'équipe internationale mise en place par Richard Ghail (Imperial College London).

Il faut dire, s’agissant de la fausse jumelle de la Terre, que les questions scientifiques ne manquent pas... Pour commencer, Vénus est-elle géologiquement active ? Alors que le radar de la sonde Magellan avait cartographié la planète avec une résolution de 500 m (100 m dans certaines régions), EnVision atteindra une finesse de détail de 20 m, et même parfois mieux que 5 m ! Par ailleurs, elle pourra déceler des mouvements du sol de quelques centimètres... Et repérer ainsi d’éventuels séismes.

Pour découvrir les objectifs scientifiques et les détails de la mission EnVision, écoutez notre podcast avec Emmanuel Marcq et Thomas Widemann.

• Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

• Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

• Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.