EnVision, la mission vénusienne que vous plébiscitez

Modèle d'élévation de la région d'Idunn Mons, sur Vénus. Crédit : DLR/ESA
Et si vous pouviez décider quelle mission lancerait l’ESA en 2032 ? En mai, nous vous proposions de voter parmi trois missions de classe « M » encore en compétition. 53 % de vos suffrages sont allés à EnVision, à destination de Vénus.

Il est temps d’observer à nouveau la surface de Vénus ! C’est le message qu’ont voulu faire passer les centaines d’internautes qui, au mois de mai, avaient la possibilité de choisir sur cieletespace.fr parmi trois missions en compétition à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour un lancement en 2032.

Au terme de ce sondage — qui, précisons-le, n’aura aucune influence sur la décision finale de l’ESA en novembre 2019 — la mission vénusienne EnVision l’emporte avec 53 % des votes (sur près de 600). Ses concurrentes Theseus et Spica recueillent respectivement 24 % et 23 % des suffrages.

« Je suis vraiment ravi de ce résultat ! » réagit Colin Wilson, à l’université d’Oxford. L’astrophysicien britannique, coordinateur scientifique de la mission, se réjouit de cet intérêt du public pour Vénus, tout comme ses collègues français Emmanuel Marcq (université de Versailles-Saint-Quentin), responsable du spectromètre UV, et Thomas Widemann (observatoire de Paris), qui coordonne l'équipe internationale mise en place par Richard Ghail (Imperial College London).

Il faut dire, s’agissant de la fausse jumelle de la Terre, que les questions scientifiques ne manquent pas... Pour commencer, Vénus est-elle géologiquement active ? Alors que le radar de la sonde Magellan avait cartographié la planète avec une résolution de 500 m (100 m dans certaines régions), EnVision atteindra une finesse de détail de 20 m, et même parfois mieux que 5 m ! Par ailleurs, elle pourra déceler des mouvements du sol de quelques centimètres... Et repérer ainsi d’éventuels séismes.

Pour découvrir les objectifs scientifiques et les détails de la mission EnVision, écoutez notre podcast avec Emmanuel Marcq et Thomas Widemann.

• L’atterrisseur martien de la Chine passe un test avec succès

La Chine a conduit un test réussi de son atterrisseur martien ce 14 novembre, en présence de nombreux invités étrangers dont les ambassadeurs du Brésil, de la France et de l’Italie.

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.