L'étrange nuage de Falcon 9

La fusée Falcon 9 version 1.1 (60% plus puissante que les précédentes), qui a réussi le 29 septembre 2013 la mise sur orbite de satellites canadiens, s'est faite remarquer juste après avoir fini sa mission. Alors qu'il était visible depuis l'océan Indien, l'étage supérieur de Falcon 9 s'est entouré d'une chevelure blanche digne d'une belle comète. Celle-ci a été vue par plusieurs observateurs à l'œil nu, en vidéo et en photo.

Cette image montre le phénomène depuis l'île de la Réunion. L'auteur, Sophie Pallarès, a pris le cliché à main levé, signe que le nuage sphérique était bien lumineux.

L'origine de ce nuage réside vraisemblablement dans une défaillance de l'étage supérieur de Falcon 9. Le site russe Zarya a ainsi noté que plusieurs débris occupaient l'orbite de l'engin après quelques heures et qu'ils s'éloignaient rapidement les uns des autres suggérant une explosion.

Le nuage résulterait d'une fuite de carburant (qui se vaporise dans le vide) provoquée par l'explosion.

Mise à jour du 2/10/2013

La société SpaceX a fourni des explications sur le comportement de l'étage supérieur de Falcon 9. Celui-ci a bien été vidangé de son oxygène liquide, ce qui a créé le nuage observé. Mais cette manoeuvre était volontaire. L'étage n'a pas explosé et le nombre important d'objets vus en orbite pourrait être attribué au dispositif de séparation de l'un des satellites. SpaceX a également annoncé qu'une tentative de rallumage de l'étage supérieur destinée à tester la capacité de satellisation sur une orbite géostationnaire avait échoué.

Philippe Henarejos, le 30 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…