L’étrange fantôme de Galaxy Zoo

Au centre en vert, "l'objet de Hanny". Crédit : Dan Smith, Peter Herbert, Matt Jarvis & the ING

Le projet Galaxy Zoo met des images du ciel à disposition des internautes pour classifier un million de galaxies. Or, c'est un objet nouveau (en vert sur la photo) qui a été repéré début août par une jeune bénévole hollandaise, Hanny van Arkel.

Il s'agit d'une nébuleuse, sans étoile visible, mais dont le gaz semble chauffé à 10000 °C. De plus, elle présente un trou inexpliqué de 16000 années-lumière de diamètre.

Les astronomes, qui ont baptisé l’astre «Hanny Voorwerp» (objet d’Hanny, en néerlandais), pensent qu'il s'agit d'un écho de lumière laissé par le quasar à présent éteint de la galaxie IC2497.

Des observations avec le télescope spatial Hubble sont prévues pour résoudre le mystère.

Jean-Emmanuel Rattinacannou, le 13 août 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.