L’étoile ratée la plus proche serait striée de nuages comme Jupiter

Modélisation de la surface de Luhman 16 B. © université d'Arizona
En modélisant la surface de la naine brune Luhman 16 B, une équipe de chercheurs dresse le portrait d’un monde littéralement rayé par le vent, à l’instar de notre planète Jupiter. Cette découverte promet des évolutions dans la recherche d’objets provenant d’autres systèmes stellaires.
Les naines brunes, plus planètes qu’étoiles ? Selon une étude publiée le 8 janvier 2021, l’une d’elles, Luhman 16 B, aurait une atmosphère ressemblant à celui d’une planète géante gazeuse. Sa surface a pu être modélisée grâce aux observations menées par Dániel Apai, Domenico Nardiello et Luigi R. Bedin. À l’image de Jupiter, cette naine brune serait striée de multiples bandes sombres. Luhman 16 B est la naine brune la plus proche du Système solaire, à seulement 6,5 années-lumière. En raison de sa très faible luminosité, les recherches ont demandé un travail minutieux des scientifiques, qui ont notamment eu recours au satellite Tess, piloté par la Nasa. Le duo Luhman 16, ou WISE 1049-5319, sont les naines brunes les plus proches connues. Nos autres
Les naines brunes, plus planètes qu’étoiles ? Selon une étude publiée le 8 janvier 2021, l’une d’elles, Luhman 16 B, aurait une atmosphère ressemblant à celui d’une planète géante gazeuse. Sa surface a pu être modélisée grâce aux observations menées par Dániel Apai, Domenico Nardiello et Luigi R. Bedin. À l’image de Jupiter, cette naine brune serait striée de multiples bandes sombres.

Luhman 16 B est la naine brune la plus proche du Système solaire, à seulement 6,5 années-lumière. En raison de sa très faible luminosité, les recherches ont demandé un travail minutieux des scientifiques, qui ont notamment eu recours au satellite Tess, piloté par la Nasa.

Le duo Luhman 16, ou WISE 1049-5319, sont les naines brunes les plus proches connues. Nos autres
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.