L’équipage de Shenzhou-20 assure la relève dans la station spatiale chinoise

Crédit : CCTV13
Trois astronautes chinois ont décollé à bord du vaisseau Shenzhou 20 pour rejoindre la station spatiale Tiangong. Ils doivent rester en orbite pendant six mois.

La station spatiale chinoise Tiangong compte maintenant six occupants. Aux trois astronautes de la mission Shenzhou 19, arrivés le 30 octobre 2024, se sont ajoutés les trois de Shenzhou 20. Ils ont décollé le 24 avril 2025, à 17 h 17 heure locale (11 h 17, en France), du site de lancement de Jiuquan, propulsés par une fusée Longue Marche 2F. 

Le hors-série “Les découvreurs de l’Univers” et le Ciel & espace n°600 ! 

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Quelque six heures trente plus tard, à 17 h 49 (heure française), ils ont réussi à amarrer leur vaisseau au complexe orbital. Le commandant Cheng Dong (3e vol spatial), l’opérateur Chen Jongrui et l’opérateur des sciences Wang Jie (qui effectuent leur premier séjour dans l’espace) ont ainsi rejoint leurs collègues de Shenzhou 19, qui reviendront sur terre le mardi 29 avril 2025.

L'équipage de Shenzhou 20 avant son décollage. De gauche à droite : Wang Jie, Chen Zhoingrui et Chen Dong (commandant).

La mission Shenzhou 20, quinzième vol habité de la Chine, doit durer 6 mois. Une durée que les trois astronautes mettront à profit pour effectuer des sorties dans l’espace en scaphandre. Ceci, notamment afin d’installer des panneaux de protection contre les débris spatiaux. Également au programme : des expériences sur les matériaux supraconducteurs et sur des vers plats capables de se régénérer (dans le but de comprendre certains problèmes rencontrés par les humains dans l’espace).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.