Les astronautes chinois de Shenzhou 19 sont arrivés dans la station Tiangong

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2024, les trois taïkonautes de Shenzhou 19 sont venus relever l’équipage de Shenzhou 18 à bord de Tiangong, la Station spatiale chinoise. À compter de 2025, celle-ci sera ravitaillée par deux vaisseaux cargo, sélectionnés un jour plus tôt par l’Agence chinoise du vol spatial.

Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze. Ainsi se nomment les trois astronautes Chinois arrivés dans la Station spatiale chinois (CSS) le 30 octobre 2024 peu après 4 heures de matin. Leur vaisseau Shenzhou 19, signifiant littéralement « vaisseau divin 19 », est celui de la quatorzième mission spatiale habitée chinoise et la huitième à destination de la CSS, dénommée Tiangong (« palais céleste »). Dans cette dernière, le nouvel équipage cohabitera quelques jours avec les trois astronautes de la mission précédente, Shenzhou 18. Il y a donc six Chinois dans l’espace. Pour mémoire : la Station spatiale internationale compte actuellement sept occupants.

L’équipage de Shenzhou 18 doit revenir sur Terre le 3 novembre autour de midi, sur l’aire d’atterrissage de Dongfeng, située dans le désert de Gobi à la frontière avec la Mongolie. C’est depuis la base de lancement de Jiuquan, à 100 km au sud qu’ont décollé les missions Shenzhou 18 et 19.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hsors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Parmi les nouveaux arrivants, Song Lingdong et Wang Haoze connaissent leur premier séjour spatial. Le premier est pilote de l’armée de l’air. Wang Haoze devient la troisième femme chinoise à gagner l’espace. Elle se démarque de ses prédécesseures, toutes deux pilotes militaires, en étant la première ingénieure de métier. Dans l’histoire, 24 citoyens chinois ont voyagé dans l’espace. Les trois taïkonautes de Shenzhou 19 séjourneront six mois dans la CSS.

Qingzhou et Haolong, les Dragon et Cygnus chinois

Hier, l’Agence chinoise du vol spatial (CMSEO) a annoncé avoir sélectionné les deux vaisseaux de ravitaillement, inhabités, qui devront effectuer des trajets vers Tiangong à compter de la deuxième moitié de 2025. Il s’agit du cargo Qingzhou, produit par l’Académie des sciences de Chine, et de Haolong par la Société de l’industrie aéronautique de Chine (AVIC). La sélection s’est faite parmi quatre candidats, selon un procédé qui rappelle le programme américain CRS « Commercial resupply services » qui avait vu en 2008 la capsule Dragon de SpaceX et Cygnus d’Orbital ATK remporter les contrats de ravitaillement de l’ISS auprès de la NASA.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Rencontres du ciel et de l’espace se tiennent à la Cité des Science, à Paris

    C’est parti pour les 14e Rencontres du ciel et de l’espace (RCE) ! Les 9, 10 et 11 novembre 2024, venez nombreux à la Cité des Sciences, à Paris, pour cet événement organisé par l’Association française d’astronomie ! Au menu : des conférences, des stands de matériel astronomique et surtout… des rencontres !

  • Comment la fusée « Super Heavy » de SpaceX atterrit-elle si précisément ?

    Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

  • La couche d’ozone continue de “guérir”

    Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.