L'empreinte du géant

M106 héberge un trou noir de 40 millions de masses solaires. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

À plus de 20 millions d'années-lumière de la Voie lactée, dans la constellation des Chiens de chasse, M106 est une galaxie spirale bien connue des astronomes amateurs. Mais rares sont ceux qui ont su la photographier comme Jay Gabany.

Pour réaliser ce cliché, l'astrophotographe a cumulé jusqu'à 15 heures de pose dans la longueur d'onde de l'hydrogène ionisé. Résultat : l'activité du trou noir central de M106 - 40 millions de masses solaires - est parfaitement visible, sous la forme de petits arcs roses.

Cette empreinte souligne les régions dans lesquelles les jets issus du trou noir se propagent en créant des ondes de choc qui chauffent l'hydrogène et le font briller.

En rose toujours, des régions de formation stellaire apparaissent dans les bras spiraux de M106. Là, c'est le rayonnement de jeunes étoiles massives qui ionisent l'hydrogène.

David Fossé, le 5 juillet 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.