L’effondrement de Bételgeuse dû à un coup de froid et à de la poussière

Variation d’éclat de l’étoile Bételgeuse à l'hiver 2019-2020. © ESO
Hiver 2020, l’étoile de la constellation d’Orion connait une nette baisse d’éclat. Un chercheur français a analysé en profondeur le phénomène, dont les causes se révèlent plus complexes que prévu. Miguel Montargès publie ses conclusions dans la revue Nature.
Qu’est-il arrivé à Bételgeuse, l’étoile principale de la constellation d’Orion, à l’hiver 2020 ? Sa baisse de luminosité pendant plusieurs semaines n’est toujours pas pleinement expliquée. Plusieurs publications scientifiques ont avancé des hypothèses. Certaines équipes ont même annoncé avoir résolu le problème : l’étoile aurait subitement expulsé une grande quantité de gaz qui se serait condensée en poussière responsable de l’obscurcissement aperçu. Pourtant, l’histoire est loin d’être aussi simple. Miguel Montargès, un spécialiste des étoiles massives, a patiemment compilé toutes les observations effectuées à travers le monde pendant l’étrange affaiblissement de Bételgeuse. Il ne s’est pas contenté de ses propres mesures réalisées
Qu’est-il arrivé à Bételgeuse, l’étoile principale de la constellation d’Orion, à l’hiver 2020 ? Sa baisse de luminosité pendant plusieurs semaines n’est toujours pas pleinement expliquée. Plusieurs publications scientifiques ont avancé des hypothèses. Certaines équipes ont même annoncé avoir résolu le problème : l’étoile aurait subitement expulsé une grande quantité de gaz qui se serait condensée en poussière responsable de l’obscurcissement aperçu.

Pourtant, l’histoire est loin d’être aussi simple. Miguel Montargès, un spécialiste des étoiles massives, a patiemment compilé toutes les observations effectuées à travers le monde pendant l’étrange affaiblissement de Bételgeuse. Il ne s’est pas contenté de ses propres mesures réalisées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.