L’édition anniversaire de l’Atlas virtuel de la Lune

De nombreuses informations cartographiques peuvent être visualisées dans l'AVL : altitude, température, cartes minéralogiques, etc. © AVL.

Pour fêter ses 10 ans, l'Atlas Virtuel de la Lune propose une mise à jour majeure.

Bon anniversaire !

Déjà 10 ans que le fana de Lune français Christian Legrand, et le programmeur suisse Patrick Chevaley ont sorti leur première version de l'Atlas virtuel de la Lune (dit aussi AVL).

Leur enthousiasme n'a pas pris une ride, en témoigne la remarquable version Pro 6.0, mise en ligne aujourd'hui pour fêter cet anniversaire. L'AVL est un logiciel sans égal, montrant une cartographie de notre satellite, agrémentée d'une base de données très complète.

Plus précis que jamais

Cette version 6 marque véritablement un tournant dans l'histoire du logiciel. Désormais, il intègre des données ultraprécises issues de deux missions spatiales lunaires récentes : celles de la caméra grand champ de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), avec un éclairage oblique et une résolution de 120 m ; et les celles du vaisseau chinois Chang'e avec un éclairage vertical et une résolution de seulement 60 m.

Une telle base de données va bien au-delà de ce qui peut être vu dans un télescope amateur. Par exemple, un télescope de 200 mm de diamètre permet au mieux de résoudre des détails de 1 km.

Il y a bien d'autres nouveautés dans cette version 6 que vous pouvez découvrir dans le numéro de novembre de Ciel & Espace, page 62.

Comment se le procurer

L'AVL est gratuit? Vous pouvez le télécharger sur un site web dédié. Mais attention, cette nouvelle version est très volumineuse : elle fait 4 Go.

L'autre solution est de commander le DVD auprès de ses développeurs au prix de 20 € (frais de port inclus). Ces quelques bénéfices leurs permettent d'amortir les investissements informatiques et bibliographique nécessaires à leur projet. Il existe trois versions : pour Windows, Linux et Macintosh.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.