L’éclipse partielle de Lune du 25 avril 2013

L’éclipse de Lune du 25 avril 2013, photographiée depuis Londres.

Jeudi 25 avril 2013, en début de nuit, la Lune s'est éclipsée. Partiellement du moins, car elle n'a fait qu'entrer dans la pénombre de la Terre. Seul une fraction de son pôle Nord a fait une brève incursion dans l'ombre complète de la Terre vers 22h08.

Dans l'ombre de la Terre, la Lune se pare d'une teinte cuivrée très caractéristique. On ne devrait voir qu'une faible portion de notre satellite arborer cette couleur. En fait, sur cette photo prise alors que la Lune était encore basse sur l'horizon, la teinte a une autre origine : la lumière solaire qu'elle réfléchit est plus ou moins absorbée par l'importante épaisseur d'atmosphère terrestre à traverser.

Les photons rouges sont moins absorbés que les photons bleus… d'où une dominante orangée. On voit sur la surface de la Lune un dégradé de luminosité correspondant aux parties plus ou moins enfoncées dans la pénombre. Ce cliché a été pris depuis Londres par Owen Llewenllyn.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.