L’éclipse partielle de Lune du 25 avril 2013

L’éclipse de Lune du 25 avril 2013, photographiée depuis Londres.

Jeudi 25 avril 2013, en début de nuit, la Lune s'est éclipsée. Partiellement du moins, car elle n'a fait qu'entrer dans la pénombre de la Terre. Seul une fraction de son pôle Nord a fait une brève incursion dans l'ombre complète de la Terre vers 22h08.

Dans l'ombre de la Terre, la Lune se pare d'une teinte cuivrée très caractéristique. On ne devrait voir qu'une faible portion de notre satellite arborer cette couleur. En fait, sur cette photo prise alors que la Lune était encore basse sur l'horizon, la teinte a une autre origine : la lumière solaire qu'elle réfléchit est plus ou moins absorbée par l'importante épaisseur d'atmosphère terrestre à traverser.

Les photons rouges sont moins absorbés que les photons bleus… d'où une dominante orangée. On voit sur la surface de la Lune un dégradé de luminosité correspondant aux parties plus ou moins enfoncées dans la pénombre. Ce cliché a été pris depuis Londres par Owen Llewenllyn.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.