L’éclipse de Soleil filmée depuis l’espace

L'éclipse du 4 janvier vue par la sonde Proba-2. Crédit : ESA.

Le microsatellite européen Proba-2, chargé d'observer le Soleil, a assisté à l'éclipse partielle du 4 janvier 2011. Depuis l'espace, il a filmé le passage de la Lune devant l'astre du jour, comme une ombre mordant transitoirement le disque solaire.

Alignement Soleil Lune Terre Proba-2

Juste après l'éclipse partielle de Soleil, on voit sur la vidéo le Soleil disparaître. Explication : la sonde Proba-2 est passée derrière la Terre. Le Soleil, la Lune et la Terre dessinaient alors avec elle un alignement exceptionnel dans l'espace.

Au moment où Proba-2 est entrée dans l'ombre de notre planète, l'atmosphère terrestre a bloqué le rayonnement ultraviolet extrême (EUV) du Soleil, auquel la sonde est sensible : la vidéo a été obscurcie.

Peu après, Proba-2 est sortie de l'ombre de la Terre, observant un lever de Soleil.

L'hiver, saison des éclipses pour Proba-2

Pendant une partie de l'hiver, Proba-2 assiste à des éclipses de Soleil par la Terre quelques minutes par orbite. La sonde profite de ces événements pour ausculter l'atmosphère de notre planète. Elle peut ainsi mesurer la quantité de rayons EUV que celle-ci bloque et en tirer des informations sur sa composition.

Les images de la vidéo ont été prises à l'aide de la caméra SWAP, destinée à surveiller les couches tourbillonnantes de la couronne solaire juste au-dessus de la surface de notre étoile.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.