L’éclipse de Soleil filmée depuis l’espace

L'éclipse du 4 janvier vue par la sonde Proba-2. Crédit : ESA.

Le microsatellite européen Proba-2, chargé d'observer le Soleil, a assisté à l'éclipse partielle du 4 janvier 2011. Depuis l'espace, il a filmé le passage de la Lune devant l'astre du jour, comme une ombre mordant transitoirement le disque solaire.

Alignement Soleil Lune Terre Proba-2

Juste après l'éclipse partielle de Soleil, on voit sur la vidéo le Soleil disparaître. Explication : la sonde Proba-2 est passée derrière la Terre. Le Soleil, la Lune et la Terre dessinaient alors avec elle un alignement exceptionnel dans l'espace.

Au moment où Proba-2 est entrée dans l'ombre de notre planète, l'atmosphère terrestre a bloqué le rayonnement ultraviolet extrême (EUV) du Soleil, auquel la sonde est sensible : la vidéo a été obscurcie.

Peu après, Proba-2 est sortie de l'ombre de la Terre, observant un lever de Soleil.

L'hiver, saison des éclipses pour Proba-2

Pendant une partie de l'hiver, Proba-2 assiste à des éclipses de Soleil par la Terre quelques minutes par orbite. La sonde profite de ces événements pour ausculter l'atmosphère de notre planète. Elle peut ainsi mesurer la quantité de rayons EUV que celle-ci bloque et en tirer des informations sur sa composition.

Les images de la vidéo ont été prises à l'aide de la caméra SWAP, destinée à surveiller les couches tourbillonnantes de la couronne solaire juste au-dessus de la surface de notre étoile.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.