L’éclipse de Lune au crépuscule

L'éclipse de Lune vue depuis Ellem en Allemange, le 10 décembre 2011, à 17h07.

Samedi 10 décembre 2011, les observateurs situés en Europe de l'Ouest ont pu admirer la fin d'une éclipse totale de Lune au crépuscule.

L’astronome amateur Mario Weigand, observant depuis l'Allemagne, a pu voir le phénomène un peu plus longtemps que depuis la France. Sa photo montre le haut de la Lune encore plongé dans l'ombre de la Terre. Celui-ci reste néanmoins visible car l'atmosphère terrestre diffuse un peu de lumière vers notre satellite. En traversant celle-ci, elle se teinte de rouge en raison de l'absorption atmosphérique.

JL Dauvergne, le 12 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.

  • Décollage réussi pour Falcon Heavy !

    Pour le deuxième vol commercial de son énorme fusée Falcon Heavy, Space X réussit l’exploit de récupérer l’ensemble de son lanceur. Contrairement à son premier vol, les 2 boosters et le premier étage sont revenus intacts sur Terre.

  • Voici la toute première image d'un trou noir !

    Cette « photographie » du centre de la galaxie M87 est la toute première image jamais observée de ces objets fascinants que sont les trous noirs. On la doit à l'Event Horizon Telescope. Ce cliché historique, dévoilé ce 10 avril 2019, valide la théorie de la relativité d'Einstein.