L’éclipse de Lune au crépuscule

L'éclipse de Lune vue depuis Ellem en Allemange, le 10 décembre 2011, à 17h07.

Samedi 10 décembre 2011, les observateurs situés en Europe de l'Ouest ont pu admirer la fin d'une éclipse totale de Lune au crépuscule.

L’astronome amateur Mario Weigand, observant depuis l'Allemagne, a pu voir le phénomène un peu plus longtemps que depuis la France. Sa photo montre le haut de la Lune encore plongé dans l'ombre de la Terre. Celui-ci reste néanmoins visible car l'atmosphère terrestre diffuse un peu de lumière vers notre satellite. En traversant celle-ci, elle se teinte de rouge en raison de l'absorption atmosphérique.

JL Dauvergne, le 12 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Osiris-Rex zoome sur le rocher géant de Bennu

    La sonde américaine Osiris-Rex multiplie les images rapprochées de la surface rocailleuse de l’astéroïde Bennu. Un rocher particulièrement saillant a été photographié de près.

  • Hubble sonde une nouvelle fois les galaxies lointaines

    Après 16 années d’observations acharnées, le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, vient de fournir une mosaïque exceptionnelle de l’Univers lointain. Une nouvelle prouesse pour le plus célèbre de tous les télescopes.

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.