L’éclipse de Lune au crépuscule

L'éclipse de Lune vue depuis Ellem en Allemange, le 10 décembre 2011, à 17h07.

Samedi 10 décembre 2011, les observateurs situés en Europe de l'Ouest ont pu admirer la fin d'une éclipse totale de Lune au crépuscule.

L’astronome amateur Mario Weigand, observant depuis l'Allemagne, a pu voir le phénomène un peu plus longtemps que depuis la France. Sa photo montre le haut de la Lune encore plongé dans l'ombre de la Terre. Celui-ci reste néanmoins visible car l'atmosphère terrestre diffuse un peu de lumière vers notre satellite. En traversant celle-ci, elle se teinte de rouge en raison de l'absorption atmosphérique.

JL Dauvergne, le 12 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…