L’éclipse de Lune au crépuscule

L'éclipse de Lune vue depuis Ellem en Allemange, le 10 décembre 2011, à 17h07.

Samedi 10 décembre 2011, les observateurs situés en Europe de l'Ouest ont pu admirer la fin d'une éclipse totale de Lune au crépuscule.

L’astronome amateur Mario Weigand, observant depuis l'Allemagne, a pu voir le phénomène un peu plus longtemps que depuis la France. Sa photo montre le haut de la Lune encore plongé dans l'ombre de la Terre. Celui-ci reste néanmoins visible car l'atmosphère terrestre diffuse un peu de lumière vers notre satellite. En traversant celle-ci, elle se teinte de rouge en raison de l'absorption atmosphérique.

JL Dauvergne, le 12 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.