L’éclipse de Lune à 180°

Ce remarquable panorama a été réalisé pendant l'éclipse de Lune du 28 septembre 2015 par l'astronome Yuri Beletsky. Notre satellite plongé dans l'ombre de la Terre se pare d'une belle teinte rouge.

Seuls quelques rayons de Soleil, filtrés et déviés par l'atmosphère de la Terre, parviennent jusqu'à elle.
Le panorama couvre un champ de 180° sur l'observatoire américain de Las Campanas, au Chili. L'arche de la Voie Lactée enjambe les coupoles des deux télescopes Magellan, dotés chacun d'un miroir de 6,5 m. Le pôle Sud céleste est situé sur la gauche de l'image avec les deux Nuages de Magellan.

La couleur verte du ciel à gauche et rouge à droite est due à la luminosité naturelle de l'atmosphère. Les molécules excitées en journée par le rayonnement solaire réémettent l'énergie emmagasinée sous forme de lumière.

JL Dauvergne, le 29 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.