L’éclipse de Lune à 180°

Ce remarquable panorama a été réalisé pendant l'éclipse de Lune du 28 septembre 2015 par l'astronome Yuri Beletsky. Notre satellite plongé dans l'ombre de la Terre se pare d'une belle teinte rouge.

Seuls quelques rayons de Soleil, filtrés et déviés par l'atmosphère de la Terre, parviennent jusqu'à elle.
Le panorama couvre un champ de 180° sur l'observatoire américain de Las Campanas, au Chili. L'arche de la Voie Lactée enjambe les coupoles des deux télescopes Magellan, dotés chacun d'un miroir de 6,5 m. Le pôle Sud céleste est situé sur la gauche de l'image avec les deux Nuages de Magellan.

La couleur verte du ciel à gauche et rouge à droite est due à la luminosité naturelle de l'atmosphère. Les molécules excitées en journée par le rayonnement solaire réémettent l'énergie emmagasinée sous forme de lumière.

JL Dauvergne, le 29 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.