L’éclipse de Bételgeuse est une occasion unique de mieux comprendre la vie des étoiles

Le 12 décembre 2023, Bételgeuse sera brièvement éclipsée. © E. Beaudoin
Le 12 décembre 2023, l’astéroïde Leona occulte l’étoile Bételgeuse. Pour les scientifiques et les astronomes amateurs, c’est une chance sans précédent de détailler la surface de la surpergéante rouge.
Miguel Montargès. DR « C’est une énigme : nous ne savons pas comment les supergéantes rouges relâchent de la poussière autour d’elles. » Pour Miguel Montargès, de l’observatoire de Paris-PSL, spécialiste des étoiles évoluées, il existe un fossé béant entre ce que les astronomes observent et la manière dont ils tentent de l’expliquer. Leurs puissants télescopes de 8 m de diamètre, au Chili, révèlent des nuages de poussière autour de ces étoiles, mais aucun modèle théorique ne parvient à décrire le phénomène supposé les former. « Les modèles sont incomplets. On ne sait pas éjecter de la matière de ces étoiles », ajoute le chercheur. D’où la nécessité d’obtenir plus d’informations grâce à des observations. Une contribution cruciale
Miguel Montargès. DR « C’est une énigme : nous ne savons pas comment les supergéantes rouges relâchent de la poussière autour d’elles. » Pour Miguel Montargès, de l’observatoire de Paris-PSL, spécialiste des étoiles évoluées, il existe un fossé béant entre ce que les astronomes observent et la manière dont ils tentent de l’expliquer. Leurs puissants télescopes de 8 m de diamètre, au Chili, révèlent des nuages de poussière autour de ces étoiles, mais aucun modèle théorique ne parvient à décrire le phénomène supposé les former. « Les modèles sont incomplets. On ne sait pas éjecter de la matière de ces étoiles », ajoute le chercheur. D’où la nécessité d’obtenir plus d’informations grâce à des observations.

Une contribution cruciale
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.