L’éclipse de Bételgeuse est une occasion unique de mieux comprendre la vie des étoiles

Le 12 décembre 2023, Bételgeuse sera brièvement éclipsée. © E. Beaudoin
Le 12 décembre 2023, l’astéroïde Leona occulte l’étoile Bételgeuse. Pour les scientifiques et les astronomes amateurs, c’est une chance sans précédent de détailler la surface de la surpergéante rouge.
Miguel Montargès. DR « C’est une énigme : nous ne savons pas comment les supergéantes rouges relâchent de la poussière autour d’elles. » Pour Miguel Montargès, de l’observatoire de Paris-PSL, spécialiste des étoiles évoluées, il existe un fossé béant entre ce que les astronomes observent et la manière dont ils tentent de l’expliquer. Leurs puissants télescopes de 8 m de diamètre, au Chili, révèlent des nuages de poussière autour de ces étoiles, mais aucun modèle théorique ne parvient à décrire le phénomène supposé les former. « Les modèles sont incomplets. On ne sait pas éjecter de la matière de ces étoiles », ajoute le chercheur. D’où la nécessité d’obtenir plus d’informations grâce à des observations. Une contribution cruciale
Miguel Montargès. DR « C’est une énigme : nous ne savons pas comment les supergéantes rouges relâchent de la poussière autour d’elles. » Pour Miguel Montargès, de l’observatoire de Paris-PSL, spécialiste des étoiles évoluées, il existe un fossé béant entre ce que les astronomes observent et la manière dont ils tentent de l’expliquer. Leurs puissants télescopes de 8 m de diamètre, au Chili, révèlent des nuages de poussière autour de ces étoiles, mais aucun modèle théorique ne parvient à décrire le phénomène supposé les former. « Les modèles sont incomplets. On ne sait pas éjecter de la matière de ces étoiles », ajoute le chercheur. D’où la nécessité d’obtenir plus d’informations grâce à des observations.

Une contribution cruciale
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.