L’éclipse annulaire en vidéo accélérée

Depuis l’île de la Réunion, un astronome amateur a saisi chacune des phases de l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016. Il a réalisé un time-lapse de l’événement.

Le 1er septembre 2016, la Lune était bien au rendez-vous, sur l’île de la Réunion. Ce matin-là, elle est passée exactement devant le Soleil. Elle l’a éclipsé, mais pas totalement car elle se situait légèrement trop loin pour recouvrir totalement son disque éblouissant. Les observateurs ont donc assisté à une éclipse annulaire : un fin anneau de Soleil s’est dessiné autour de la Lune à l’instant du maximum.

Le Réunionnais Jeremy Skuza, astronome amateur chevronné, n’a pas manqué une miette de ce spectacle rare. Avec sa lunette de 130 mm, il a réalisé une série de photos à intervalles réguliers, lui permettant d’obtenir un time-lapse du phénomène, c'est-à-dire une vidéo accélérée.

 

Si vous aussi vous avez eu la chance de profiter de ce spectacle, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés à l’adresse ouvertlanuit[at]cieletespace.fr pour une éventuelle parution dans le magazine Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.

  • Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

    Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

  • La comète du diable est en train de devenir visible à l’œil nu !

    La comète 12P/Pons-Brooks gagne en éclat ! En ce début mars, vous pouvez la retrouver dans le ciel du soir : elle est facile à localiser aux jumelles, non loin de la galaxie d’Andromède.