L’éclipse annulaire en vidéo accélérée

Depuis l’île de la Réunion, un astronome amateur a saisi chacune des phases de l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016. Il a réalisé un time-lapse de l’événement.

Le 1er septembre 2016, la Lune était bien au rendez-vous, sur l’île de la Réunion. Ce matin-là, elle est passée exactement devant le Soleil. Elle l’a éclipsé, mais pas totalement car elle se situait légèrement trop loin pour recouvrir totalement son disque éblouissant. Les observateurs ont donc assisté à une éclipse annulaire : un fin anneau de Soleil s’est dessiné autour de la Lune à l’instant du maximum.

Le Réunionnais Jeremy Skuza, astronome amateur chevronné, n’a pas manqué une miette de ce spectacle rare. Avec sa lunette de 130 mm, il a réalisé une série de photos à intervalles réguliers, lui permettant d’obtenir un time-lapse du phénomène, c'est-à-dire une vidéo accélérée.

 

Si vous aussi vous avez eu la chance de profiter de ce spectacle, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés à l’adresse ouvertlanuit[at]cieletespace.fr pour une éventuelle parution dans le magazine Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.