Éclipse de Soleil à la Réunion

JL Dauvergne / C&E Photos
Le 1er septembre 2016, une éclipse annulaire de Soleil sera visible depuis l’île de la Réunion. Elle sera retransmise en directe par l’observatoire de Paris.

La Lune n’est pas toujours à la même distance de la Terre. Du fait de l’excentricité de son orbite, cette distance varie entre 363 104 km et 405 696 km. Le jeudi 1er septembre 2016, 393 000 km nous sépareront de la Lune. Du coup, même s'il passe devant le Soleil ce jour-là, le disque lunaire sera trop petit pour masquer entièrement l’astre du jour. Résultat, au lieu d’une éclipse totale de Soleil, nous aurons droit à une éclipse annulaire : un anneau de lumière entourera la Lune au moment du maximum.

Bien protéger vos yeux

Les éclipses annulaires ne peuvent être observées sans protection. Même pendant le maximum, il reste toujours une portion du Soleil visible. Ces quelques pour cent de lumière solaire ont une puissance encore trop élevée pour être observés sans filtre. Des lunettes de protection éclipse sont donc indispensables. Elles laissent passer seulement 1/100 000 de la lumière solaire et bloquent les infrarouges et les ultraviolets afin d’assurer une observation en toute sécurité. Il ne faut pas envisager d’autre moyen d’observation.

Que voir ?

Sans observer directement le Soleil, vous pouvez profiter du spectacle simplement en constatant la baisse de luminosité autour de vous. Dans les minutes qui précèdent le maximum et pendant le maximum, le paysage revêt une lumière blafarde assez irréelle. Elle procure une sensation étrange, un peu déstabilisante tant elle est inhabituelle.

Pour les utilisateurs de lunettes ou de télescope, les instants où le bord de la Lune est tangent à celui du Soleil sont très intéressants, car en faisant des photos surexposées, il est parfois possible de distinguer la chromosphère. Il s’agit de la basse atmosphère du Soleil, d'où se déploient les protubérances. Cette fine couche rosée est composée d’hydrogène électrisé. La couronne demeure en revanche invisible.

Il est également intéressant de suivre l’éclipse avec une lunette spécialisée dans l’observation en lumière H alpha. Ce type d’instrument isole la lumière rosée de l’hydrogène, et la présence de la Lune devant le disque solaire améliore le contraste des observations.

Pour profiter le plus longtemps possible de ce contact tangent, il faut se situer dans la zone de centralité à quelques kilomètres du bord et non au centre. En revanche, si on veut voir un anneau solaire parfaitement régulier autour de la Lune lors du maximum, il faut se placer au milieu de la bande de centralité.

Où observer ?

Il est possible de voir le Soleil sous la forme d’un anneau depuis presque partout à la Réunion à l’exception d’une bande côtière au nord et au nord-ouest où l’éclipse ne sera que partielle. La ligne de parfaite centralité passe, quant à elle, en mer à 15 km au sud-ouest de Saint-Louis. Avant d’être visible à la Réunion, le phénomène aura été observable depuis Madagascar, le nord-est du Mozambique, le sud de la Tanzanie, la RDC, le Congo, et le Gabon. Une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis la totalité de l’Afrique, à l’exception du nord du Maghreb.

Une observation publique est organisée à Saint-Louis, au niveau de l'étang du Gol, dans le sud de l'île, par l'observatoire des Makes. Pour vous inscrire rendez-vous sur le site des organisateurs.

L’éclipse en direct sur le web

Si vous n’êtes pas sur place, vous pourrez aussi suivre l’éclipse en direct grâce aux astronomes de l’observatoire de Paris. Ils ont prévu de la diffuser depuis Saint-Louis, à partir de 10 h, heure de Paris sur la chaîne Dailymotion de l’observatoire de Paris.

Quand observer ?

Les horaires de l’éclipse dépendent du lieu d’observation, mais les circonstances locales pour Saint-Pierre sont à moins d’une minute près valable pour l’ensemble de l’île. L’éclipse débute au lever du Soleil à 8h23 TU. La phase annulaire commence à 10h08m35s et s’achève à 10h11m27s avec un maximum à 10h10 (14h10 à la Réunion et 12h10 à Paris). Le phénomène s’achève complètement à 11h42.

Pour obtenir d’autres circonstance locales, vous pouvez télécharger le fichier Google Earth (*.kmz) disponible sur le site du chasseur d’éclipse Xavier Juiber.

Si vous avez la chance de photographier le phénomène, faites-nous rapidement parvenir vos résultats pour une éventuelle parution sur notre site internet ou dans la rubrique Ouvert la Nuit du magazine Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.