L'éclair d'un satellite artificiel

Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Les étoiles filantes ne sont pas les seules à illuminer brièvement la voûte céleste. Les satellites artificiels zèbrent aussi le ciel de manière spectaculaire. Témoin, cette trainée lumineuse photographiée par l'amateur Mario Weigand au crépuscule. Il s'agit d'un flash provoqué par les panneaux solaires très réfléchissants d'un satellite Iridium le 24 mai dernier.

Contrairement aux étoiles filantes, ces flashes parfois aussi lumineux qu'un croissant de Lune peuvent être prévus à la minute près. Les mois de mai, juin et juillet sont même les plus propices à leur observation dans l'hémisphère Nord.

Philippe Henarejos, le 28 mai 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.