L’automne sur Terre vu depuis l’espace !

Ce 23 septembre 2015, à 8 h 20 TU (soit 10 h 20, heure légale française), c'était l'équinoxe d'automne pour les habitants de l'hémisphère Nord. Autrement dit, c'est l'une des deux journées de l'année au cours de laquelle le jour a la même durée que la nuit (et cela, pour tous les Terriens).

Le satellite Meteosat 10 était idéalement placé pour saisir cet instant. A 6 h TU, il a photographié la Terre à moitié éclairée par le Soleil, avec la limite jour-nuit passant par les pôles.

À partir de cette date, et jusqu'au 20 mars 2016 à 5 h 30 TU, dans l'hémisphère Nord, les nuits seront plus longues que les jours... Une aubaine pour les astronomes !

Dans l'hémisphère Sud, cette date correspond à l'équinoxe de printemps, à partir duquel les jours deviennent plus longs que les nuits.

En 2011, la sonde Cassini avait réalisé une photo similaire, lors de l'équinoxe sur Saturne. Les anneaux étaient alors éclairés par la tranche, ce qui les rendait quasi invisibles.

Philippe Henarejos, le 23 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les télescopes James Webb et Chandra nous offrent un portfolio psychédélique

    Quatre objets célestes emblématiques ont été revisités grâce aux images de deux observatoires spatiaux : le télescope James Webb et Chandra.

  • Onze astronautes à bord de l’ISS

    L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

  • Dédales volcaniques sur Mars

    En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.