L’automne sur Terre vu depuis l’espace !

Ce 23 septembre 2015, à 8 h 20 TU (soit 10 h 20, heure légale française), c'était l'équinoxe d'automne pour les habitants de l'hémisphère Nord. Autrement dit, c'est l'une des deux journées de l'année au cours de laquelle le jour a la même durée que la nuit (et cela, pour tous les Terriens).

Le satellite Meteosat 10 était idéalement placé pour saisir cet instant. A 6 h TU, il a photographié la Terre à moitié éclairée par le Soleil, avec la limite jour-nuit passant par les pôles.

À partir de cette date, et jusqu'au 20 mars 2016 à 5 h 30 TU, dans l'hémisphère Nord, les nuits seront plus longues que les jours... Une aubaine pour les astronomes !

Dans l'hémisphère Sud, cette date correspond à l'équinoxe de printemps, à partir duquel les jours deviennent plus longs que les nuits.

En 2011, la sonde Cassini avait réalisé une photo similaire, lors de l'équinoxe sur Saturne. Les anneaux étaient alors éclairés par la tranche, ce qui les rendait quasi invisibles.

Philippe Henarejos, le 23 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.