L’ATV-5 est arrivé à bon port

Après avoir passé 14 jours en orbite, le tout dernier vaisseau cargo ATV, baptisé « Georges Lemaître », s'est amarré sans problème à la Station spatiale internationale (ISS), ce mardi 12 août 2014, à 15 h 30 min 26 s. C'est l'astronaute américain Reid Wiseman qui a pris cette photo juste avant l'amarrage depuis l'ISS. L'ATV-5 avait décollé le 30 juillet à bord d'une fusée Ariane 5, depuis Kourou en Guyane. Destiné à ravitailler les six astronautes présents dans la station, il s'est accroché automatiquement au module russe Zvezda pour délivrer sa cargaison de 6602 kg.

Dans l'ISS, l'astronaute européen Alexander Gerst et le cosmonaute Sasha Skvortsov ont contrôlé l'amarrage. Sur Terre, c'est le centre de contrôle du CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse qui a veillé au bon déroulement des opérations. Pour l'occasion, le CNES proposait pour la première fois de suivre les manœuvres en direct et en multi-caméras. Vous pouvez revoir l'approche de l'ATV-5 ici.

Fanny Bouilly, le 12 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.