Wu Ji, directeur du Centre chinois pour la science spatiale : « La Chine est ouverte à davantage de collaborations internationales »

Le Pr Wu Ji, directeur du Centre chinois pour la science spatiale. © P. Henarejos/C&E
Début 2019, la Chine bluffait la planète entière en posant la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune — une première mondiale ! Elle s’impose désormais comme un acteur important de l’exploration scientifique de l’espace. Ses objectifs actuels vont de l’orbite terrestre à la planète Mars. Début juillet 2019, nous avons rencontré à Lausanne le Pr Wu Ji, qui mène la stratégie chinoise en ce domaine. En exclusivité, il nous détaille les ambitions spatiales de son pays, mais aussi ses intentions — parfois contrariées — en matière de coopération internationale.
Ciel & espace : À l’été 2020, la mission chinoise HX-1 doit décoller pour la planète Mars. Elle comporte un orbiteur et un rover, avec en tout treize instruments scientifiques. C’est un projet très ambitieux. Ce délai pourra-t-il être tenu ?

Wu Ji : Pour l’heure, tout est nominal sur le vaisseau lui-même, mais la fusée Longue Marche 5 [capable de placer 25 tonnes en orbite basse, NDLR], qui doit le propulser, rencontre des problèmes. Ces problèmes, que nous tentons actuellement de résoudre, pourraient nous faire manquer la fenêtre de l’été 2020. Cela reporterait alors le décollage à fin 2022.

Et si tout se passe comme prévu pour cette mission, nous serons le pays, après les États-Unis, à réussir un atterrissage sur Mars. Mais nous savons que...

• La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

• Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

• Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.