L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres

Météorite ramassée à Sariçiçek, en Turquie. © MSG-Meteorites
Des météorites issues de Vesta sont régulièrement trouvées à la surface du globe, comme en Turquie en 2015. Cet astéroïde est notre plus gros fournisseur identifié de roches extraterrestres. Et l’expéditeur est Jupiter ! Explications.
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune. En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune.

En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !