L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres

Météorite ramassée à Sariçiçek, en Turquie. © MSG-Meteorites
Des météorites issues de Vesta sont régulièrement trouvées à la surface du globe, comme en Turquie en 2015. Cet astéroïde est notre plus gros fournisseur identifié de roches extraterrestres. Et l’expéditeur est Jupiter ! Explications.
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune. En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune.

En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…