L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres

Météorite ramassée à Sariçiçek, en Turquie. © MSG-Meteorites
Des météorites issues de Vesta sont régulièrement trouvées à la surface du globe, comme en Turquie en 2015. Cet astéroïde est notre plus gros fournisseur identifié de roches extraterrestres. Et l’expéditeur est Jupiter ! Explications.
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune. En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune.

En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.