L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres

Météorite ramassée à Sariçiçek, en Turquie. © MSG-Meteorites
Des météorites issues de Vesta sont régulièrement trouvées à la surface du globe, comme en Turquie en 2015. Cet astéroïde est notre plus gros fournisseur identifié de roches extraterrestres. Et l’expéditeur est Jupiter ! Explications.
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune. En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite
Le 2 septembre 2015 à 23 h 10, dans la province de Bingol au nord-est de la Turquie, un bolide fend le ciel à plus 60 000 km/h. D’un flash puissant, il éclaire subitement la nuit tout en se désagrégeant en des centaines de fragments. Quelques instants plus tard, les habitants du village de Sariçiçek (« fleur jaune » en turc) entendent des débris ruisseler sur le toit de leur maison. Et au petit matin, il n’y avait plus qu’à se baisser pour cueillir les grains, pas plus gros qu’un pois, dans les rues et les jardins de la commune.

En 2015, une météorite tombe sur Sariçiçek, en Turquie. Ses fragments sont ramassés dans les champs. © DR Une récolte fructueuse pour les scientifiques. Fragments analysés : 343. Masse totale : 15,24 kg. La météorite...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.