L’araignée de Mercure résulterait d’un impact

Crédit photo : Nasa/JHUAPL/Carnegie Inst./C&EP.

Le mystérieux cratère Apollodorus et son immense réseau de failles, sur Mercure, sont dus à la chute d'un gros bolide qui a "cassé la croûte" de la planète.

Le 14 janvier 2008, la sonde Messenger de la Nasa révélait une bizarrerie dans le bassin d'impact Caloris, sur Mercure : le cratère Apollodorus, de 40 km de diamètre, situé au centre d'un réseau de failles, Pantheon Fossae, aussi surnommé « l'araignée », restait inexpliquée. Certains scientifiques y voient juste une simple coïncidence. Mais, selon Sean Solomon, du Carnegie Institution of Washington, les deux formations résultent d'un même événement. En frappant le bassin Caloris, une météorite aurait libéré les tensions de la croûte, faisant rayonner les fissures dans toutes les directions autour du cratère. Cette théorie (que nous évoquions dans Ciel et Espace de mars 2008) ne fait pas l'unanimité. Des chercheurs pensent ainsi que l'araignée a été formée par des éruptions volcaniques. En effet, la région du bassin Caloris porte les traces d'activités volcaniques intenses. Messenger, qui va à nouveau survoler Mercure le 6 octobre prochain, permettra peut-être de trancher.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !