L’amas IC 4499 prend de l’âge

Cette nouvelle image de l'amas globulaire IC 4499, publiée le 8 août 2014 par l'agence spatiale européenne (ESA), a été prise par le télescope Hubble. Cet amas se situe à environ 60 000 années-lumière de notre Système solaire, dans le halo de la Voie Lactée, et est uniquement visible dans l'hémisphère Sud.

Il existe deux principaux types d'amas globulaires : ceux dont la masse est faible et où les étoiles se sont toutes formées à la même période, et ceux, plus massifs, constitués d'étoiles plus ou moins vieilles. L'amas globulaire IC 4499, lui, est un peu particulier. Ses étoiles sont toutes de la même génération, mais sa masse se situe quelque part entre ces deux types d'amas. De plus, les observations de Hubble réalisées dans les années 1990 laissaient penser qu'il était étonnamment jeune. Or, les nouvelles données du télescope révèlent que ses étoiles se seraient formées il y a 12 milliards d'années, comme la plupart des amas globulaires de notre galaxie.

Fanny Bouilly, le 19 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.