L’Almanach du ciel 2020 est en kiosque

Pour ne rien rater de l’année astronomique 2020, procurez-vous notre almanach du ciel ! Une ressource indispensable au jour le jour, qui vous guidera aussi sur les lieux incontournables de l’astronomie, en France et dans les pays francophones.

Une année résolument martienne

2020 sera-t-elle un bon cru sur le front des observations célestes ? Comme vous le découvrirez en feuilletant les pages de notre nouvel almanach, l’année s’annonce en tout cas sous les meilleurs hospices. Certains rapprochements planétaires seront tout à fait spectaculaires cette année et, pour son passage au plus près de la Terre en octobre, Mars sera au plus haut dans le ciel depuis 14 ans. Ce sera pour certains la première occasion de contempler la planète rouge à l’oculaire. Au moment même – pourquoi pas ? – où les sondes Mars2020 (américaine) et ExoMars2020 (européenne) s’y poseront.

Aux côtés des spectacles que nous promet la mécanique céleste, nous avons voulu comme chaque année célébrer les dates anniversaires d’événements marquants ou de personnalités de l’astronomie. Et petite nouveauté cette année : à la date la mieux indiquée pour les visiter, nous vous présentons douze hauts-lieux de l’astronomie dans le monde, de l’observatoire du Mont Graham aux États-Unis à celui Jantar Mantar au Rajasthan.

L’astronomie près de chez vous

Nul besoin toutefois de parcourir la planète pour rencontrer les étoiles ! Cet almanach se veut aussi une aide à la découverte des lieux de l’astronomie près de chez vous.

Si vous êtes déjà un observateur du ciel occasionnel, vous découvrirez les clubs où vous pourrez échanger avec d’autres amateurs. Et si vous n’avez jamais mis l’œil à l’oculaire, nous vous guiderons vers les observatoires ouverts dans votre région ou sur votre lieu de vacances.

Avec ses musées, ses associations, ses lieux de patrimoine et ses réserves de ciel étoilé, découvrez au fil des pages la vitalité de l’astronomie en France !

L’Almanach du ciel 2020 est disponible sur notre boutique web ou en kiosque dès le 29 novembre 2019.