L’agriculture assistée par satellite, le défi de l’accessibilité

Aux États-Unis, Crop-Casma fournit une carte de l’humidité des sols accessible à tous en ligne. © Crop-Casma
La Nasa a mis en ligne une carte satellite de l’humidité des sols. Le but : rendre les données scientifiques accessibles aux premiers concernés, les agriculteurs. Mais il reste encore du travail.
Pour cultiver et surveiller une grande parcelle de terre, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? Depuis des décennies, l’imagerie satellite joue ce rôle d’observateur aérien pour les agriculteurs qui bénéficient ainsi de données cruciales pour leurs récoltes. Non seulement les satellites fournissent une vue d’ensemble des terres cultivées, mais en plus, leur technologie fournit des images sur plusieurs spectres, ce qui donne des informations invisibles à l’œil nu, par exemple l’humidité des sols. Cependant, il reste un obstacle non négligeable : comment faire pour que ces données soient utilisables directement par les personnes concernées ? Aux États-Unis, le département de l’Agriculture a peut-être une réponse baptisée Crop-Casma. « Ce sont des données
Pour cultiver et surveiller une grande parcelle de terre, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? Depuis des décennies, l’imagerie satellite joue ce rôle d’observateur aérien pour les agriculteurs qui bénéficient ainsi de données cruciales pour leurs récoltes. Non seulement les satellites fournissent une vue d’ensemble des terres cultivées, mais en plus, leur technologie fournit des images sur plusieurs spectres, ce qui donne des informations invisibles à l’œil nu, par exemple l’humidité des sols.

Cependant, il reste un obstacle non négligeable : comment faire pour que ces données soient utilisables directement par les personnes concernées ? Aux États-Unis, le département de l’Agriculture a peut-être une réponse baptisée Crop-Casma. « Ce sont des données...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !