L’activité solaire filmée au Pic du Midi

Le Soleil photographié avec l'instrument Climso au Pic du Midi. Crédit : Pic du Midi / OMP / CNRS / FIDUCIAL / OA

A l'aide de l'instrument Climso installé au Pic du Midi, les Observateurs Associés ont réalisé une vidéo montrant l'évolution du Soleil sur 7 heures d'affilée.

Climso surveille le Soleil
Depuis 2007, une batterie d'instruments est installée au sommet du Pic du Midi sur la monture de l'ancien chronographe. Ils permettent de suivre le Soleil en direct dans une multitude de longueurs d'onde. Notamment celle de l'hydrogène. C'est celle-ci qu'a utilisé David Romeuf, membre des Observateurs Associés pour réaliser un film cumulant des observations enregistrées pendant près de 7 heures !

Un programme dédié, permet de combiner les vues de la surface prises avec une lunette Halpha (Coronado 90 mm) avec celles du coronographe. Ce dernier instrument cache la surface du Soleil afin de mettre en évidence les protubérances, beaucoup moins lumineuses que la surface. Ce procédé a justement été inventé par le Français Bernard Lyot au Pic du Midi dans les années 1930.

Le résultat en vidéo est visible ci-dessous.


Un projet des Observateurs Associés
Climso est le fruit d'une belle collaboration entre l'astronomie amateur et professionnelle, mais aussi le secteur privé. Les observations réalisées sont mises à disposition des professionnels via Bass2000, mais elles sont effectuées par des astronomes amateurs : les Observateur Associés. Ils sont environ 70 et se relaient toute l'année par groupe de 2. Quant-à lui, l'instrument Climso (d'un coût de 200 000€) a été financé par Christian Latouche, PDG de l'entreprise de comptabilité Fiducial.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.