Kimberley, nouveau campement martien de Curiosity

Après avoir fait route vers le sud-ouest pendant des semaines, le robot Curiosity fait une halte. Sur le trajet qui le conduit de son point d'atterrissage jusqu'à la base du mont Aeolis (ou Sharp), à l'intérieur du cratère Gale, il devrait rester quelques temps sur le site appelé informellement Kimberley.

L'engin doit y effectuer des prélèvements de roches afin de les analyser. Et on comprend pourquoi en observant cette image : le véritable millefeuille de strates rocheuses affleurant promet de renseigner les scientifiques sur les conditions qui régnaient jadis sur Mars.

Cette image résulte d'un assemblage de plusieurs photos prises par le robot au cours du sol 580 (sol = jour martien). C'est Olivier de Goursac, spécialiste du traitement d'images spatiales qui l'a réalisée.

Outre les couches géologiques bien visibles au premier plan, on discerne des buttes résiduelles (au centre) qui ont résisté à l'érosion. L'horizon se partage entre les pentes du mont Aeolis (à gauche) et les remparts intérieurs du cratère Gale, plus lointains (à droite).

Mars est actuellement au plus près de la Terre et peut être observée au télescope dans de bonnes conditions.

Philippe Henarejos, le 16 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.