Kimberley, nouveau campement martien de Curiosity

Après avoir fait route vers le sud-ouest pendant des semaines, le robot Curiosity fait une halte. Sur le trajet qui le conduit de son point d'atterrissage jusqu'à la base du mont Aeolis (ou Sharp), à l'intérieur du cratère Gale, il devrait rester quelques temps sur le site appelé informellement Kimberley.

L'engin doit y effectuer des prélèvements de roches afin de les analyser. Et on comprend pourquoi en observant cette image : le véritable millefeuille de strates rocheuses affleurant promet de renseigner les scientifiques sur les conditions qui régnaient jadis sur Mars.

Cette image résulte d'un assemblage de plusieurs photos prises par le robot au cours du sol 580 (sol = jour martien). C'est Olivier de Goursac, spécialiste du traitement d'images spatiales qui l'a réalisée.

Outre les couches géologiques bien visibles au premier plan, on discerne des buttes résiduelles (au centre) qui ont résisté à l'érosion. L'horizon se partage entre les pentes du mont Aeolis (à gauche) et les remparts intérieurs du cratère Gale, plus lointains (à droite).

Mars est actuellement au plus près de la Terre et peut être observée au télescope dans de bonnes conditions.

Philippe Henarejos, le 16 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.