Kepler a fait ses premières photos

Réalisée le 8 avril 2009, cette image ne représente que 0,2% du champ de vision de Kepler. Crédit: NASA/JPL-Caltech

Le télescope spatial de la Nasa Kepler, lancé le 7 mars 2009 pour une mission de recherche d'exoplanètes, a fait sa "première lumière".

Autrement dit, il a réalisé ses premières images du ciel. Doté d'un très large champ de vision de 100 degrés carré, il est capable de photographier des millions d'étoiles en une seule prise de vue. Durant sa mission nominale de trois ans, il devra observer 100 000 étoiles similaires à notre Soleil. Son objectif : détecter le passage de planètes de petit calibre devant celles-ci (méthode des transits). La photo ci-contre ne représente que 0,2% de son champ de vision. On peut y voir (en haut vers la droite) l'amas d'étoiles NGC 6791, situé à 13000 années-lumière de la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La mission Crew-11 vient remplacer quatre astronautes dans l’ISS

    Après amarrage d’une capsule Crew Dragon, la rotation d’équipage entre missions Crew-10 et Crew-11 est en cours dans la Station spatiale internationale (ISS). Mais les quatre nouveaux arrivants ne sont pas encore fixés sur la durée exacte de leur mission.

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !