Kasei Valles par Mars Express

L'embouchur de Kasei Valles dans la plaine de Chryse Planitia. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/C&E Photos

C'est sur la foi de ce genre d'images, dès les débuts de l'exploration martienne, que les scientifiques se sont convaincus que de l'eau avait coulé sur la planète rouge.

Cette vue de Kasei Valles, réalisée par la sonde européenne Mars Express, couvre une surface de 1550 km sur 987 km, ce qui donne une idée de la puissance des flots qui ont coulé ici, en gommant presque le cratère Sharonov (au centre des entrelacs) et ses 100 km de diamètre.

Dans toute leur étendue, les canaux de Kasei Valles se prolongent sur 3000 km et dévalent 3 000 m de dénivelé. Les chercheurs pensent que l'eau n'y a pas coulé sur de longues périodes, mais en plusieurs épisodes brefs.

Ces coulées catastrophiques auraient été déclenchées par la fonte de glaces souterraines ou l'éclatement de nappes phréatiques, dû à l'activité volcanique et aux mouvements tectoniques du dôme de Tharsis, tout proche, il y a plus de 3 milliards d'années.

David Fossé, le 7 juin 2013.