Kasei Valles par Mars Express

L'embouchur de Kasei Valles dans la plaine de Chryse Planitia. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/C&E Photos

C'est sur la foi de ce genre d'images, dès les débuts de l'exploration martienne, que les scientifiques se sont convaincus que de l'eau avait coulé sur la planète rouge.

Cette vue de Kasei Valles, réalisée par la sonde européenne Mars Express, couvre une surface de 1550 km sur 987 km, ce qui donne une idée de la puissance des flots qui ont coulé ici, en gommant presque le cratère Sharonov (au centre des entrelacs) et ses 100 km de diamètre.

Dans toute leur étendue, les canaux de Kasei Valles se prolongent sur 3000 km et dévalent 3 000 m de dénivelé. Les chercheurs pensent que l'eau n'y a pas coulé sur de longues périodes, mais en plusieurs épisodes brefs.

Ces coulées catastrophiques auraient été déclenchées par la fonte de glaces souterraines ou l'éclatement de nappes phréatiques, dû à l'activité volcanique et aux mouvements tectoniques du dôme de Tharsis, tout proche, il y a plus de 3 milliards d'années.

David Fossé, le 7 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.