Jupiter vibre comme un tambour

Les oscillations de Jupiter, exagérées d'un facteur 10 000 000. Crédit : Patrick Gaulme et al.

Une équipe de chercheurs français est parvenue à détecter les micropulsations de l'atmosphère de Jupiter. Traquées depuis plus de trente ans, ces vibrations lentes - d'une vitesse de 10 cm/s à 1 m/s - vont permettre de sonder la structure interne de la planète géante, de la même manière que les ondes sismiques permettent d'étudier l'intérieur de la Terre.

Comprendre la formation du Système solaire

Il s'agit d'une avancée significative. Jupiter, qui rassemble quelque 70 % de la masse du Système solaire (hors Soleil), est en effet l'une des clefs pour comprendre la formation du Système solaire. Grâce à ces vibrations, les astrophysiciens pourront bientôt répondre à certaines questions essentielles. Par exemple : la planète possède-t-elle un noyau rocheux ?

Un instrument plus performant à l'étude

L'instrument qui a permis la détection, baptisé Sympa, a été utilisé en 2005 à l'observatoire du Teide, aux Canaries. Mais ce n'est qu'après une longue analyse que les pulsations joviennes ont pu être extraites des données. Un instrument plus performant est à l'étude. Il pourrait voler d'ici dix ans sur une prochaine mission européenne d'exploration du système de Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.