Jupiter retrouve sa bande nuageuse sud

La réanimation de la bande SEB de Jupiter vue par le télescope Gemini Nord.Crédit : NASA/JPL/UH/NIRI/Gemini/UC Berkeley

Des observations réalisées dans l'infrarouge avec le télescope Gemini Nord confirment le retour de la bande subéquatoriale sud de Jupiter. Cette formation est ici totalement visible car l'image a été prise dans des longueurs d'onde permettant de percer les cirrus d'ammoniac qui recouvrent l'habituelle ceinture brune.

Le nuage d'ammoniac se déchire sous l'effet d'éruptions de cumulonimbus (en bas, à gauche), issus de couches inférieures.

En optique, seule une partie de la bande sud apparaît à travers les cirrus, comme le montre la photo de l'amateur Christopher Go, réalisée le 24 novembre 2010. Elle devrait devenir de plus en plus visible dans les semaines à venir.

Visible fin 2009, la bande nuageuse avait disparu au printemps 2010, quand Jupiter était de nouveau observable après son passage derrière le Soleil (conjonction).

Jean-Luc Dauvergne, le 25 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.