Jupiter observable au plus près de la Terre

Cette carte montre l'aspect de Jupiter mi-octobre. Elle a été réalisée avec le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi. Crédit : S2P / IMCCE / Obs. Midi Pyrénées

Le 29 octobre, la planète Jupiter passe à l'opposition, c'est-à-dire à son point le plus proche de la Terre ; c'est donc la période la plus favorable à son observation.

Jupiter, un phare dans la nuit
Si vous n'avez jamais vu Jupiter de votre vie, vous pouvez très facilement combler cette lacune : Jupiter brille plus que n'importe quelle étoile ! Du coup, elle se localise très facilement, même dans une rue éclairée au cœur d'une grande ville comme Paris.

En début de nuit, Jupiter est à chercher du côté est, à faible hauteur au-dessus de l'horizon. Dans les heures qui suivent, elle grimpe généreusement au-dessus de l'horizon sud. Puis elle décline en mettant le cap vers l'ouest, qu'elle atteint à l'aube.

Sur les pas de Galilée
Jupiter est éloignée de la Terre d'une distance comparable à trois fois celle qui nous sépare du Soleil. C'est loin. Mais cette grosse boule de gaz est 11 fois plus grosse que la Terre ! En fait, il s'en faudrait de peu pour que sa taille apparente soit visible à l'œil nu.

Pour percevoir la planète comme une petite bille couleur ivoire, une paire de jumelles est nécessaire. Avec un tel instrument, vous pouvez même revivre l'incroyable expérience de Galilée qui, en 1610, a découvert 4 points tournants autour de la planète. Il s'agit des satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto. Leur déplacement est perceptible au bout que quelques minutes. En particulier celui de Io qui met seulement 40 h à faire une révolution autour de Jupiter.

Nuages et tempêtes visibles au télescope
Un astronome amateur équipé d'un télescope peut en une seule nuit voir la surface complète de Jupiter car elle tourne très vite sur elle-même : en 10 h ! Si en début de nuit vous voyez un hémisphère, il suffit d'attendre 5h pour voir l'autre.

Les détails visibles sont d'une grande variété comme le montre le film ci-dessous réalisé entre le 10 et le 15 octobre à l'observatoire du Pic du Midi :

Le plus marquant des détails discernables dans un petit télescope est la Grande Tache Rouge. Cette tempête plus grande que la Terre existe depuis plusieurs centaines d'années.
Voici quelques heures de passage au méridien central de Jupiter dans les jours qui viennent :
29/10 : 21h45 TU
30/10 : 19h40 TU
31/10 : 5h40 TU
01/10 : 01h30 et 21h10 TU
03/11 : 3h02 TU
Ne manquez pas en particulier le 29 au soir : Io et son ombre sont parfaitement alignés avec la Grande Tache Rouge au début de leur passage devant la planète. Pour plus de détails, voir le numéro de novembre de Ciel et Espace, page 77.

Pour simuler la visibilité dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Winjupos. Choisissez le corps céleste à observer dans l'onglet « Programme », puis cliquez sur « Calcule des éphémérides » dans le menu outil. Dans option, vous devez rentrer la longitude de la Grande Tache Rouge dans la fenêtre « Longitude du bord gauche du planisphère ». Indiquez al valeur actuelle qui est d'environ 170°.