Jupiter en technicolor

La planète géante Jupiter change de visage selon le filtre utilisé. Une série réalisée au Pic du Midi.

Le visage de la planète Jupiter change suivant le filtre avec lequel on l’observe. Ainsi, la Grande Tache rouge ressort particulièrement dans le bleu et l'ultraviolet et, au contraire, s'efface dans le rouge et l'infrarouge.

De même, la bande subéquatoriale sud qui a “disparu” au printemps 2010, probablement parce qu'elle a été recouverte de nuages d'ammoniac, réapparaît avec un filtre centré sur la bande d'absorption du méthane (CH4, en bas à droite).

La photo du haut a été obtenue en superposant les images prises à travers les filtres bleu, vert et rouge, dans le domaine du rayonnement visible à l'œil humain. En revanche, nous ne percevons ni l'ultraviolet (UV), ni l'infrarouge (IR) ou encore le méthane.

Élie Rousset, Philippe Tosi et Jean-Luc Dauvergne, journaliste à Ciel & Espace, ont réalisé cette série d’images le 29 septembre 2010, avec le télescope de 1 m de l’observatoire du Pic du Midi.

Émilie Martin, le 28 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.