Jupiter en technicolor

La planète géante Jupiter change de visage selon le filtre utilisé. Une série réalisée au Pic du Midi.

Le visage de la planète Jupiter change suivant le filtre avec lequel on l’observe. Ainsi, la Grande Tache rouge ressort particulièrement dans le bleu et l'ultraviolet et, au contraire, s'efface dans le rouge et l'infrarouge.

De même, la bande subéquatoriale sud qui a “disparu” au printemps 2010, probablement parce qu'elle a été recouverte de nuages d'ammoniac, réapparaît avec un filtre centré sur la bande d'absorption du méthane (CH4, en bas à droite).

La photo du haut a été obtenue en superposant les images prises à travers les filtres bleu, vert et rouge, dans le domaine du rayonnement visible à l'œil humain. En revanche, nous ne percevons ni l'ultraviolet (UV), ni l'infrarouge (IR) ou encore le méthane.

Élie Rousset, Philippe Tosi et Jean-Luc Dauvergne, journaliste à Ciel & Espace, ont réalisé cette série d’images le 29 septembre 2010, avec le télescope de 1 m de l’observatoire du Pic du Midi.

Émilie Martin, le 28 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.