Juno saisit un transit de la Lune devant la Terre

La Lune passe devant la Terre, le 9 octobre 2013, sous l’œil de la sonde Juno. © Nasa/JPL-Caltech

Le 9 octobre 2013, la sonde américaine Juno survolait la Terre, pendant que la Lune passait par là elle aussi...

Lancée en direction de Jupiter le 5 août 2011, Juno a obtenu en survolant la Terre à seulement quelques centaines de kilomètres d'altitude, une impulsion supplémentaire donnée par la force gravitationnelle de la planète.

Au cours de ce passage à toute vitesse (26000 km/h), une caméra de navigation a pris des clichés régulièrement.

Une vidéo digne de Star Trek

C'est la succession de ces images qui a permis de constituer un petit film très étonnant. Certes, la définition des images est très faible mais le mouvement de la Lune et de la Terre permettent de visualiser la scène comme si nous étions à la proue de la sonde Juno. Une impression qui rappelle les films de science-fiction comme Star Trek !


Embedded video from
NASA Jet Propulsion Laboratory California Institute of Technology

Alors que la sonde est encore à 966000 km de la Terre, la Lune entre dans le champ et passe exactement devant notre planète. Ensuite, tout va très vite : la Terre se rapproche à mesure que la sonde avance. Lors du survol, une caméra scientifique a pris un cliché de l'Argentine.

La sonde Juno doit arriver autour de Jupiter le 4 juillet 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.