Juno saisit un transit de la Lune devant la Terre

La Lune passe devant la Terre, le 9 octobre 2013, sous l’œil de la sonde Juno. © Nasa/JPL-Caltech

Le 9 octobre 2013, la sonde américaine Juno survolait la Terre, pendant que la Lune passait par là elle aussi...

Lancée en direction de Jupiter le 5 août 2011, Juno a obtenu en survolant la Terre à seulement quelques centaines de kilomètres d'altitude, une impulsion supplémentaire donnée par la force gravitationnelle de la planète.

Au cours de ce passage à toute vitesse (26000 km/h), une caméra de navigation a pris des clichés régulièrement.

Une vidéo digne de Star Trek

C'est la succession de ces images qui a permis de constituer un petit film très étonnant. Certes, la définition des images est très faible mais le mouvement de la Lune et de la Terre permettent de visualiser la scène comme si nous étions à la proue de la sonde Juno. Une impression qui rappelle les films de science-fiction comme Star Trek !


Embedded video from
NASA Jet Propulsion Laboratory California Institute of Technology

Alors que la sonde est encore à 966000 km de la Terre, la Lune entre dans le champ et passe exactement devant notre planète. Ensuite, tout va très vite : la Terre se rapproche à mesure que la sonde avance. Lors du survol, une caméra scientifique a pris un cliché de l'Argentine.

La sonde Juno doit arriver autour de Jupiter le 4 juillet 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.