Juno a rejoint Jupiter

NASA/JPL
Après une impressionnante manœuvre de freinage, la sonde Juno de la Nasa est désormais sur orbite autour de Jupiter. C’est la première étape de sa mission scientifique.

C’est un soulagement pour les équipes qui suivent son périple depuis près de cinq ans. La Nasa a annoncé ce 5 juillet 2016, à 5h30 (heure française), que sa sonde Juno venait de réussir sa manœuvre la plus délicate : un freinage ininterrompu de 35 minutes, par rétrofusées, afin d’être capturée par l’attraction gravitationnelle de Jupiter.

Pendant la manœuvre, la sonde de 1,5 tonne qui pourrait pratiquement occuper un terrain de basket a dû réduire sa vitesse de presque 2000 km/h ! Les chercheurs visaient un virage très serré auprès de la planète géante et le moindre échec signait la fin prématurée de la mission.

 


La joie d'un scientifique de la Nasa via GIPHY

Orbite polaire

L’orbite choisie pour la mission de Juno est originale : la sonde passera périodiquement très près de Jupiter, à seulement 5000km, pour ensuite s’en éloigner à grande distance avant de revenir boucler son ellipse (voici une illustration de sa trajectoire). Chaque passage au plus près est prévu tous les 14 jours, une fois l’orbite stabilisée courant octobre.

Cette orbite a été longuement réfléchie : il s'agit de pouvoir frôler les nuages de la haute atmosphère jovienne pour mesurer avec une précision inégalée leur composition, ainsi que les fins mouvements gravitationnels de la planète. Vous pouvez suivre la position de Juno en temps réel sur cette simulation en ligne.


Simulation de ce que Juno verra de Jupiter.

 


Ce qu'a vu Juno avant d'entamer son freinage.


Pour en savoir plus sur la mission Juno et ce qu’elle va nous apprendre, consultez le dossier « Planètes géantes : sous les nuages, l’enfer » dans notre numéro 547 actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.