Jules Verne et l’ISS vus depuis la France

Crédit : E. Beaudouin/N. Lajous/Ciel et Espace Photos (l’image a été recadrée)

Le 29 mars, quelques jours avant l’amarrage de l’ATV (Jules Verne) à la station spatiale internationale (ISS), notre collaborateur Emmanuel Beaudoin et Nathalie Lajous ont eu la surprise de voir passer les deux engins spatiaux dans le ciel. Il était 20h30 (en France). En quelques minutes, ils ont braqué leur appareil numérique, un EOS 350D muni d’un objectif de 20 mm à f/4, vers la Petite Ourse pour saisir la course de l’ISS et de l’ATV. Avec une pose de 13s à 800 ISO, ils ont enregistré la trace lumineuse laissée par les deux vaisseaux passant à 28 000 km/h.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.