Josef Aschbacher, nouveau directeur général de l’ESA

Josef Aschbacher, nouveau directeur général de l’ESA à partir de juin 2021. © ESA
Le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de nommer son prochain directeur général. Josef Aschbacher, 58 ans, prendra la relève de Jan Wörner le 30 juin 2021.

Josef Aschbacher prendra la tête de l’Agence Spatiale européenne le 30 juin 2021, après avoir été nommé le 17 décembre 2020. Il succèdera à Jan Wörner, qui officie à ce poste depuis le 1er juillet 2015.

Né en 1962 en Autriche, Josef Aschbacher est diplômé d’un doctorat en sciences naturelles. Il entre à l’ESA en 1990. En 2006, il prend la tête du Bureau spatial de Copernicus, programme européen d’observation de la Terre. Il est promu directeur des programmes d’observation terrestre de l’ESA en 2014.

Le nouveau directeur général de l’ESA est reconnu comme un administrateur expérimenté. En novembre 2020, la certitude grandissait déjà autour de sa désignation à ce poste, qu’il est le premier Autrichien à occuper.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.