Josef Aschbacher, nouveau directeur général de l’ESA

Josef Aschbacher, nouveau directeur général de l’ESA à partir de juin 2021. © ESA
Le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de nommer son prochain directeur général. Josef Aschbacher, 58 ans, prendra la relève de Jan Wörner le 30 juin 2021.

Josef Aschbacher prendra la tête de l’Agence Spatiale européenne le 30 juin 2021, après avoir été nommé le 17 décembre 2020. Il succèdera à Jan Wörner, qui officie à ce poste depuis le 1er juillet 2015.

Né en 1962 en Autriche, Josef Aschbacher est diplômé d’un doctorat en sciences naturelles. Il entre à l’ESA en 1990. En 2006, il prend la tête du Bureau spatial de Copernicus, programme européen d’observation de la Terre. Il est promu directeur des programmes d’observation terrestre de l’ESA en 2014.

Le nouveau directeur général de l’ESA est reconnu comme un administrateur expérimenté. En novembre 2020, la certitude grandissait déjà autour de sa désignation à ce poste, qu’il est le premier Autrichien à occuper.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.