Jeux de perspective autour de Saturne

Téthys devant Titan. Crédit : NASA/JPL/SSI

L'équipe responsable des caméras de la sonde spatiale Cassini diffuse cette image étonnante des satellites de Saturne Téthys et Titan.

Au premier plan, le petit Téthys (1062 km de diamètre) semble être sur le point de se faire dévorer par le géant Titan (5150 km). Il s'agit bien sûr d'un effet de perspective puisque les deux corps glacés étaient alors séparés d'un million de kilomètres !

La gigantesque vallée d'Ithaca Chasma, qui balafre Téthys du nord au sud, est parfaitement observable sur cette image. La longueur d'onde utilisée, dans le domaine visible, ne permet pas en revanche de percer les brumes de Titan, dont on ne voit que la dense enveloppe d'hydrocarbures.

David Fossé, le 22 décembre 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.