Jeunes glaciers martiens

Crédit: NASA/JPL/MSSS/Eric Chistensen

Mars aurait traversé de nombreux épisodes glaciaires dont certains sont très récents ! Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs supposaient que son climat n'avait pas subi de changements significatifs depuis la disparition de l'eau liquide de la surface de la planète, il y a 3,5 millions d'années. Or en analysant les images du canyon de Protonilus Mensae-Coloe Fossae prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, une équipe de l'Université Brown (Etats-Unis) a découvert des traces de paquets de glace d'au moins 1 km d'épaisseur! Les clichés montrent clairement des moraines, signatures de la présence d'anciens glaciers, dans des terrains datants de 100 millions d'années. D'autres auraient pu encore exister pas plus tard qu'il y a 10 millions d'années! Voilà qui ouvre de nouvelles possibilités dans la recherche de la vie sur Mars...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.