Jeune étoile mise à nu dans la Carène

Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Cette nébuleuse, à 7500 années-lumière, dans la constellation de la Carène, est un lieu où se forment des étoiles. Elle fait partie des cibles que le télescope spatial Hubble a pointé après sa remise à neuf opérée en mai dernier. Pour la circonstance, les astronomes ont pris deux clichés. L’un en visible et ultraviolet, l’autre en proche infrarouge. Cette image est la combinaison de ces deux clichés. Elle permet ainsi de voir une étoile jeune en phase T Tauri en train d’expulser deux jets de gaz le long de ses pôles (ces jets sont visibles, horizontalement au centre de l’image). En ultraviolet, seule la partie gauche, qui émerge de la nébuleuse, pourrait être aperçue. Mais grâce à l’infrarouge, les astronomes peuvent voir à travers le gaz et la poussière et révéler l’astre entièrement. Ces jets, qui s’étendent sur 10 années-lumière, progressent à la vitesse d’environ 1,36 millions de km/h.

Philippe Henarejos, le 11 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.