James Bond à Paranal

La residencia de Paranal. Crédit : G. Hüdepohl/Ciel et Espace Photos

Le prochain film de la série des James Bond sera en partie tourné à l’observatoire du mont Paranal, au Chili. Dès le 26 mars, l’équipe de tournage et les acteurs de Quantum of Solace - c’est le titre du film - doivent arriver à Paranal et commencer les prises de vues. Michael G. Wilson, producteur de ce nouvel opus, a en effet trouvé que la Residencia, le bâtiment où vivent astronomes et techniciens, offrait un design exceptionnel pour servir de repaire à Dominic Greene, le «méchant» de l’épisode. En plus de scènes tournées à l’intérieur, près du jardin tropical et de la piscine, quelques-unes se dérouleront dans les airs, au-dessus des coupoles qui abritent les réflecteurs géants du Very Large Telescope. Il a d’ores et déjà été décidé qu’une partie des décors extérieurs seront laissés en place après le départ de 007 et de ses dangereux adversaires. Après le radiotélescope d’Arecibo, en 1995 pour GoldenEye, l’observatoire du Paranal, construit à 2600 m d’altitude, dans la Cordillère des Andes, est le deuxième site astronomique à accueillir les aventures de l’agent secret le plus célèbre de la planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.