Ison à une unité astronomique du Soleil

Lorsque l'amateur britannique Damian Peach a pris cette photo d'Ison, le 11 octobre dernier, la comète n'était plus qu'à une unité astronomique (150 millions de km) du Soleil. Elle était alors bien plus brillante que lorsqu'il l'avait photographiée, le 24 septembre. Sur cette nouvelle image, on distingue bien sa coma (ou chevelure) en vert, ainsi que sa queue rectiligne.

C'est que la furtive se rapproche ! Fin novembre et début décembre, elle passera à moins de 2 millions de kilomètre de notre étoile et seulement 1,2 million le 28 novembre, jour de son périhélie. Sa température sera portée à 2500°C, ce qui pourrait la rendre aussi lumineuse que Vénus !

Encore faut-il qu'elle survive à son rase-motte : elle court en effet le risque d'être désintégrée par les puissants effets de marée du Soleil. Mais à l'heure actuelle, les pronostics sont plutôt optimistes : les récents modèles numériques montrent qu'Ison est plutôt bien « configurée » (elle ne tourne pas trop vite sur elle-même, et dans le sens rétrograde) pour résister aux agressions du Soleil.

Emilie Martin, le 28 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

    La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

  • Sismographe stellaire

    Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

  • Un œil dans le Sagittaire

    Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.