Io et Ganymède prennent de bonnes résolutions

Io est en bas à gauche de l'image et Ganymède en haut, juste derrière Jupiter. Copyright: Crédit : S2P/IMCCE/Obs. Midi Pyrénées / JL Dauvergne / F Colas

Le 13 octobre à 23h57 le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi a surpris simultanément deux satellites de Jupiter. En haut Ganymède, en bas Io. Le premier émerge du bord de la planète alors que le second s'apprête à passer devant elle.

Les 28 mètres de focale utilisés lors de la prise de vue, alliés au ciel stable de l'observatoire permettent de voir de nombreux détails sur les satellites. Une belle prouesse pour ce télescope qui fêtera son demi-siècle en 2013.

Ces observations restent précieuses pour les scientifiques car aucune sonde n'est actuellement en orbite autour de la planète géante, dont l'atmosphère change sans cesse et regorge encore de nombreux mystères.

JL Dauvergne, le 21 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.