Io et Ganymède prennent de bonnes résolutions

Io est en bas à gauche de l'image et Ganymède en haut, juste derrière Jupiter. Copyright: Crédit : S2P/IMCCE/Obs. Midi Pyrénées / JL Dauvergne / F Colas

Le 13 octobre à 23h57 le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi a surpris simultanément deux satellites de Jupiter. En haut Ganymède, en bas Io. Le premier émerge du bord de la planète alors que le second s'apprête à passer devant elle.

Les 28 mètres de focale utilisés lors de la prise de vue, alliés au ciel stable de l'observatoire permettent de voir de nombreux détails sur les satellites. Une belle prouesse pour ce télescope qui fêtera son demi-siècle en 2013.

Ces observations restent précieuses pour les scientifiques car aucune sonde n'est actuellement en orbite autour de la planète géante, dont l'atmosphère change sans cesse et regorge encore de nombreux mystères.

JL Dauvergne, le 21 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.