Io et Ganymède prennent de bonnes résolutions

Io est en bas à gauche de l'image et Ganymède en haut, juste derrière Jupiter. Copyright: Crédit : S2P/IMCCE/Obs. Midi Pyrénées / JL Dauvergne / F Colas

Le 13 octobre à 23h57 le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi a surpris simultanément deux satellites de Jupiter. En haut Ganymède, en bas Io. Le premier émerge du bord de la planète alors que le second s'apprête à passer devant elle.

Les 28 mètres de focale utilisés lors de la prise de vue, alliés au ciel stable de l'observatoire permettent de voir de nombreux détails sur les satellites. Une belle prouesse pour ce télescope qui fêtera son demi-siècle en 2013.

Ces observations restent précieuses pour les scientifiques car aucune sonde n'est actuellement en orbite autour de la planète géante, dont l'atmosphère change sans cesse et regorge encore de nombreux mystères.

JL Dauvergne, le 21 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.