Interview exclusive de Christina Koch, d’Artemis 2 : « Nous allons tester un vaisseau dans lequel personne n’a jamais volé »

Crédit : Nasa
Elle fait partie de l’équipage qui ira contourner la Lune lors de la mission Artemis 2, en novembre 2024. Christina Koch a répondu à nos questions le lendemain de sa nomination, avec Reid Wiseman, Victor Glover et Jeremy Hansen.
Christina Hammock Koch, 44 ans, ingénieure électrique et en physique, est spécialiste de mission sur Artemis 2. Détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020, elle a aussi un beau palmarès en termes de sorties extravéhiculaires : six sorties pour un total de 42 h et 15 min. Le 18 octobre 2019, en compagnie de Jessica Meir, elle a d’ailleurs réalisé la première sortie à 100% féminine. Quel effet cela fait-il d'être bientôt la première femme de l’histoire à se rendre autour de la Lune ? Christina Koch : C’est évidemment un symbole très important. Cela célèbre le fait qu’en tant qu’agence spatiale, nation, humanité même, nous reconnaissons à quel point il est important d’aller sur la Lune
Christina Hammock Koch, 44 ans, ingénieure électrique et en physique, est spécialiste de mission sur Artemis 2. Détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020, elle a aussi un beau palmarès en termes de sorties extravéhiculaires : six sorties pour un total de 42 h et 15 min. Le 18 octobre 2019, en compagnie de Jessica Meir, elle a d’ailleurs réalisé la première sortie à 100% féminine.

Quel effet cela fait-il d'être bientôt la première femme de l’histoire à se rendre autour de la Lune ?

Christina Koch : C’est évidemment un symbole très important. Cela célèbre le fait qu’en tant qu’agence spatiale, nation, humanité même, nous reconnaissons à quel point il est important d’aller sur la Lune...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.