Interview exclusive de Christina Koch, d’Artemis 2 : « Nous allons tester un vaisseau dans lequel personne n’a jamais volé »

Crédit : Nasa
Elle fait partie de l’équipage qui ira contourner la Lune lors de la mission Artemis 2, en novembre 2024. Christina Koch a répondu à nos questions le lendemain de sa nomination, avec Reid Wiseman, Victor Glover et Jeremy Hansen.
Christina Hammock Koch, 44 ans, ingénieure électrique et en physique, est spécialiste de mission sur Artemis 2. Détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020, elle a aussi un beau palmarès en termes de sorties extravéhiculaires : six sorties pour un total de 42 h et 15 min. Le 18 octobre 2019, en compagnie de Jessica Meir, elle a d’ailleurs réalisé la première sortie à 100% féminine. Quel effet cela fait-il d'être bientôt la première femme de l’histoire à se rendre autour de la Lune ? Christina Koch : C’est évidemment un symbole très important. Cela célèbre le fait qu’en tant qu’agence spatiale, nation, humanité même, nous reconnaissons à quel point il est important d’aller sur la Lune
Christina Hammock Koch, 44 ans, ingénieure électrique et en physique, est spécialiste de mission sur Artemis 2. Détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020, elle a aussi un beau palmarès en termes de sorties extravéhiculaires : six sorties pour un total de 42 h et 15 min. Le 18 octobre 2019, en compagnie de Jessica Meir, elle a d’ailleurs réalisé la première sortie à 100% féminine.

Quel effet cela fait-il d'être bientôt la première femme de l’histoire à se rendre autour de la Lune ?

Christina Koch : C’est évidemment un symbole très important. Cela célèbre le fait qu’en tant qu’agence spatiale, nation, humanité même, nous reconnaissons à quel point il est important d’aller sur la Lune...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.