Interview de François Spiero, du Cnes : « La première motivation d’un retour sur la Lune est politique »

François Spiero, du Cnes. © P. Henarejos/C&E
Pour François Spiero, responsable des orientations stratégiques du Cnes, une nouvelle course à la Lune est en train de commencer. Au-delà des annonces faites par la Maison Blanche, les principales agences spatiales réfléchissent à la manière d’envoyer durablement des astronautes dans l’environnement lunaire. Entretien.
Ciel & espace : L’administration américaine, par la voix du vice-président Mike Pence, a déclaré vouloir envoyer des hommes et des femmes sur la Lune avant la fin de 2024. Est-ce réaliste selon vous ? François Spiero : Je ne peux que donner des éléments de réponse. Le premier nous ramène au début des années 1960, quand le président Kennedy a dit que les États-Unis enverraient un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Très peu de gens y croyaient et ça s’est réalisé. Si Mike Pence le dit aujourd’hui, beaucoup de gens sont sceptiques, mais les États-Unis ont montré à de nombreuses reprises que s’ils veulent mettre le paquet, ils le font et, souvent, ils y arrivent. Mais, bémol important, il faut mettre le paquet. Sur le plan financier, bien entendu,
Ciel & espace : L’administration américaine, par la voix du vice-président Mike Pence, a déclaré vouloir envoyer des hommes et des femmes sur la Lune avant la fin de 2024. Est-ce réaliste selon vous ?

François Spiero : Je ne peux que donner des éléments de réponse. Le premier nous ramène au début des années 1960, quand le président Kennedy a dit que les États-Unis enverraient un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Très peu de gens y croyaient et ça s’est réalisé. Si Mike Pence le dit aujourd’hui, beaucoup de gens sont sceptiques, mais les États-Unis ont montré à de nombreuses reprises que s’ils veulent mettre le paquet, ils le font et, souvent, ils y arrivent.

Mais, bémol important, il faut mettre le paquet. Sur le plan financier, bien entendu,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.